Description

Technique de fini à l’époxy – Donnez de l’éclat et brillance à vos oeuvres!

Cours de peinture
42min de vidéo
6 leçons
à vie illimité

Réalisez un fini à l’époxy sur vos toiles

image-coup-coeurSylvia Paquette, artiste peintre et professeur depuis plus de 23 ans, utilise l’époxy pour rehausser les couleurs de ses toiles et créer un effet cristallin qui donne un rendu spectaculaire. Cette nouvelle technique de fini lui a valu 6 prix du choix du public et 1 prix du choix des peintres depuis août 2013, ainsi que d’autres mentions pour sa collection de forêts enchantées.

Qu’est-ce que l’époxy?

L’époxy est une résine translucide que l’on peut étendre sur des toiles afin d’en augmenter la durabilité, la coloration ainsi que la brillance. Pour créer un fini à l’époxy sur un tableau, il faut apprendre certaines connaissances de base (mesures, quantités, méthode d’application, temps de séchage, etc.)

Dans ce cours, vous apprendrez toutes les étapes afin de créer vous-même un fini à l’époxy sur vos oeuvres.

Ce cours inclut :

  • 42 minutes de vidéo, divisées en 6 leçons
  • 2 documents à télécharger et à imprimer (PDF) – Liste du matériel et feuille de calcul
  • La possibilité de poser vos questions directement au formateur

image-epoxy-video

Dans ce cours, vous apprendrez :

  • À rassembler tout le matériel nécessaire pour bien faire la préparation avant de couler l’époxy sur votre toile
  • Tous les rudiments concernant l’époxy (mesures et quantités, préparation du mélange, application du mélange, temps de séchage, etc.)
  • Comment appliquer l’époxy sur une toile de bois et sur une toile de matériel
Créé le 14 mai 2015 | Dernière mise à jour le 02 mai 2016

27 Commentaire(s)

  • Muriel Chaurette
    Répondre

    J’ai mis de l’epoxy sur une toile et elle a coulé d’un côté. Y a t-il un moyen de récupérer ma toile. Comme c’est là, elle est gâchée.
    Merci!

    • L’équipe WFormation

      Message de Sylvia Paquette :

      Bonsoir,
      Votre toile n’est pas gâchée.

      Suivre les étapes svp :

      1- Sabler le surplus d’époxy (coulisses) avec un papier fin, il va avoir des égratignures ce qui est normal. S’il y a des gouttes d’époxy sous la toile sablé ou prendre une meuleuse(grinder) pour enlever le surplus.

      2- Nettoyer la surface avec un peu d’eau et sécher.

      3-Refaite une 2eme couche d’époxy et les égratignures vont disparaître.

      4-Mettre proche de votre plan de travail, des cales (shim) morceaux de carton pour mettre sous vos morceaux de bois, s’il y a des coulisses.

      5-Surveiller les coulisses à tous les 10-15-20-40 minutes après la fin de l’application. S’il y a, passer la palette pour étendre la coulisse tout doucement et racler le dessous comme sur le vidéo (Appliquer le mélange d’époxy)

      Si vous avez d’autre question, il me fera plaisir de vous répondre.

      Sylvia Paquette

  • Muriel Chaurette
    Répondre

    Merci de me répondre! J’ai un problème à faire ce que vous recommandez car ça ne sèche pas. J’ai appliqué l’epoxy samedi ou dimanche et c’est encore collant. Je ne peux donc sabler. J’ai brassé le mélange environ 2 minutes. Est-ce trop court? J’ai regardé un vidéo où on met du “tape gris “autour. Celle qui me l’a montré me dit de ne pas faire ça. J’ai aussi réalisé que ma table n’était pas assez de niveau. Il y avait une petite différence. Je suis désespérée. Merci!

    • Sylvia Paquette

      – L’époxy n’étant pas sèche, prenez une palette et essayez d’enlever un peu d’époxy où il y a la coulisse.

      – À l’endroit où vous avez gratté l’époxy, prendre de l’eau avec le bout de votre doigt (pas de gant) et venez adoucir les traces pour égaliser l’époxy. Si c’est collant, remettre un peu d’eau et refaire cette étape autant de fois que nécessaire.

      – Le temps de brassage est très important selon le produit. Pour le «Pour On» 3 minutes et le «EX74» aussi 3 minutes. Autrement, la réaction chimique ne peut se faire. Le temps de brassage peut être la cause.

      – Il n’est pas toujours facile de mettre la table de niveau. Vous pouvez le faire en utilisant des cales ou «shim» pour soulever la toile s’il y a des coulisses.

      – Pour la dernière étape, ajoutez une autre couche d’époxy même si la toile est collante, tout en respectant le temps de brassage (très important). Le lendemain, la toile devrait être sèche. Mais avant, pourriez-vous me dire quel produit vous avez utilisé?

      – Ne pas mettre de tape gris autour de la toile car il restera collé sur celle-ci.

      Si vous avez d’autre question, n’hésitez pas!
      Sylvia Paquette

  • muriel Chaurette
    Répondre

    Madame Paquette,
    J’utilise le EX 74. J’ai passé de l’eau et ça bien fonctionné pour une toile, l’autre était collante mais je n’ai pu lisser le côté (collante mais durcie). Quand elle sera sèche, je sablerai comme vous me l’avez dit. Par contre sur une toile, il y avait 2 gros “motons” que j’ai pu aplatir en enlevant une partie et en le lissant.. Ça semble bien. Pour leur permettre de sécher plus rapidement, je les ai soulevé avec des contenants de plastique de même hauteur.
    Mon fils est venu mettre ma table de niveau. Aventure stressante surtout que j’expose à Montréal le 5 août. Merci encore!
    Muriel Chaurette

    • Sylvia Paquette

      -Pour le produit “EX 74” 3 minutes le temps de brassage.

      -Si la toile ne sèche pas, remettre une couche d’époxy.

      Bonne exposition,
      Sylvia Paquette

  • Flavie
    Répondre

    bonjour,
    Je me suis inscrite à ce cours et vous m’aviez offert un rabais car je suis allée au symposium de Château-Richer et vous m’aviez donné un mot de passe pour profiter du rabais. Malheureusement je n’ai jamais vu où il fallait inscrire ce mot de passe.
    D’autre part, pouvez-vous m’indiquer où je peux me procurer les plus gros contenants d’époxy que vous utilisez dans votre vidéo. Omer DeSerre en ont-ils?
    Merci!

    • L’équipe WFormation

      Vous pouvez entrer votre code de promotion au-dessus du formulaire «Détails de facturation».

      N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez d’autres problèmes techniques ou si votre code de promotion ne fonctionne plus.

      Support : support@wformation.ca
      Montréal : 514.497.0889
      Sans frais Canada / É.-U. : 1.844.355.6934
      Sans frais France : 33.8.05.08.41.97

    • Sylvia Paquette

      Chez Omer de Serre il y a la résine glaçage de Pébéo, qui est un très bon produit. Ce n’est pas conseillé de garder l’epoxy à long terme. Mesuré la quantitée d’époxy nécessaire à vos projets à venir, pour acheter juste.

      J’ai acheté le gros contenant EX 74 chez Hachem à Laval.

      Si le besoin du gros contenant est mieux pour vos projets vous pouvez m’écrire à se sujet à sylviapaquette@videotron.ca

      Merci,

      Sylvia Paquette
      sylviapaquette@videotron.ca

  • didier
    Répondre

    bonjour,

    y a t il une ecole qui donne une formation en revetement de resine d’epoxy a quebec ou dans la region de la mauricie merci

    • L’équipe WFormation

      Je ne peux vous répondre… je ne connais pas d’école qui donne une formation en revêtement de résine d’époxy. Par contre, vous pouvez vous procurer le cours d’époxy ici même sur WFormation. Vous aurez accès à une série de vidéos que vous pourrez visionner à votre guise, à vie. Vous aurez aussi accès au formateur pour poser vos questions. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter!

      Pour vous procurer le cours en ligne : http://www.wformation.ca/cours/realiser-un-fini-epoxy-sur-vos-toiles/

  • Marie-Eve Chateauneuf
    Répondre

    Bonjour !
    J’ai appliqué de la résine epoxy sur ma toile et j’ai manqué de produit. Même en essayant d’étendre la résine je n’arrives pas à un résultat uniforme. Une fois séché est-ce que je peux appliquer une deuxième couche pour que ce soit plus uniforme ? Merci !

    • Sylvia Paquette

      Oui vous pouvez appliquer une deuxième couche mince mais commencer ou il en manque.
      Bonne continuation!
      Sylvia Paquette

    • Sylvia Paquette

      Je viens de relire votre question. Refaire le calcul des quantités pas supposer en manqué. S’il y a texture normal que sa couvre pas en entier. Si vous n’avez pas fait la deuxième couche, sabler un peu la surface doucement, nettoyer à l’eau clair et refaite la deuxième couche.

      Sylvia Paquette

    • Marie-Eve Chateauneuf

      Mon erreur vient de mon calcul de quantité totale car la texture est super belle. Il y a certains spots où il en manque…ça donne l’impression que le toile n’a pas absorbé le produit à certain endroit. Je vais essayer votre truc ! Merci beaucoup ! Vous sabler avec quel grain de papier habituellement ? Quand vous parlez de nettoyer à l’eau c’est avec un linge humide ?

  • Sylvia Paquette
    Répondre

    J’ai déjà oublié de mettre de l’époxy à certain endroits sur ma toile mais j’ai pas remarqué que l’époxy se retirait après application. Peut être que la couche était trop mince et avait moins à cet endroit.
    Faut pas oublié que se sont des produits chimiques alors action/réaction.
    Le grain du papier sablé que je prends est le 320, juste pour enlever un peu de brillance pour l’adhérence de la 2eme couche.
    Nettoyer à l’eau clair avec un linge humide, pas d’autre produits.
    Bonne journée!
    Sylvia Paquette

  • Steeve deschenes
    Répondre

    Je suis intéressé par se produit

  • josee
    Répondre

    Bonjour madame Paquette, j’aimerais savoir lorsque nous appliquons l’époxy, Est-ce que les paillètes qui sont un peu soulevé dépasse de la toile ou le résultat est lisse ? et avec quel marque d’époxy préféré vous travaillez?
    merci et bonne journée 🙂

  • Véronique
    Répondre

    Bonjour, j’ai utilisé le produit nu-lustre 55. Il s’est formé des bulles d’air ce qui donne une texture “picotté” et affreuse a ma toile. Est-elle completement gachée?!!! Comment puis-je y remédier?!

    • Sylvia Paquette

      Bonsoir,
      Le produit Nu-lustre 55 n’est pas un produit que j’utilise alors je ne le connais pas.
      Dans mon vidéo c’est bien mentionner de lire les instructions au complet, ce que je viens de faire en cherchant sur internet le produit en question.
      Mélanger le produit pendant 5 minutes et 2 minutes supplémentaire en grattant les rebords.
      Au numéro 4 Crever les bulles, avec une paille ou un chalumeau au propane etc. (à lire)
      Avez-vous crevé les bulles?
      Dans mon vidéo vous me voyez passer le chalumeau alors c’est la même chose avec le Nu-lustre 55.
      Vous pouvez sabler un peu et mettre une autre couche en utilisant le chalumeau mais il restera toujours des bulles en profondeur que vous allez toujours voir.
      Bonne continuité,
      Sylvia Paquette
      Webformateur à wformation.ca

  • Caroline
    Répondre

    Je voudrais mélanger de la couleur à la résine. Quelle peinture je dois prendre?

    • Sylvia Paquette

      Désoler du délai
      À l’époxy clair vous pouvez rajouter seulement des pigments en poudre ce qui donnera une coloration à votre époxy.
      Prendre plusieurs contenant pour différentes couleurs.
      L’achat se fait chez Deserres, Hachem, en ligne dans les boutiques de matériels d’art.
      Bonne continuité,
      Sylvia Paquette
      Web formateur pour Wformation.ca

  • Martine
    Répondre

    Bonjour Madame Paquette,

    Je suis arrivée sur votre page en voulant consulter Google concernant l’utilisation d’époxy. Peut-être saurez vous répondre à mon questionnement? Je suis à refaire mon îlot de cuisine. J’ai utilisé l’époxy art resine que j’ai acheté chez Deserres pour ma surface de comptoir et j’ai utilisé le reste pour recouvrir une petite table d’appoint. Ma table d’appoint est superbe. Mais voilà, mon comptoir d’îlot reste collant à certain endroits. L’effet est spectaculaire mais mon comptoir est inutilisable pour le moment. Après avoir lu beaucoup sur internet je crois ne pas avoir bien mélangé et pas assez raclé le fond et les bords de mon contenant lors du mélange. Ma question: est-ce que je peux réappliquer du produit par dessus la totalité de mon comptoir sans enlever la partie collante? Cela va t-il sécher même si une partie reste collante en dessous?

    Merci de votre suivi

    Martine

  • claire denis
    Répondre

    Bonjour Sylvia. Mon nom est Claire Denis. J’ai acheté la formation sur l’application de L’Époxy, à l,exposition de Chateau Richer, près de Québec, dimanche dernier. J’essaie de me connecter, mais impossible. je vous redonne mon adresse courriel…..claiden@hotmail.com.

    Meci de me répondre et de m’aider à récupérer ce cours

    • claired

      Vous devriez avoir accès à votre cours maintenant.
      Merci beaucoup,
      Sylvia
      web formateur pour wformation.ca

  • Radia
    Répondre

    Bonjour j ai appliqué de l epoxy par un spécialiste mais j ai pas tros aimer le résultat y’a des traces et des boules partout j essey de le rejoindre MAis pas de réponse est j ai peur que ce soit l image final de mon plancher est ce que je peux avoir une réponse qui va m assurer ????



Vous avez des difficultés techniques? Un problème?

Sylvia Paquette
Artiste peintre et professeure
Sylvia Paquette était pressentie à mener une carrière artistique. Sa découverte de l’huile après quelques années d’errance l’a révélée à elle-même. Un jour elle serait peintre, un jour elle ferait des expositions, puis un jour elle vivrait de son art. Depuis 1998, elle a son atelier de peinture où elle offre des cours à des jeunes, adolescents et adultes. Elle offre aussi des ateliers de peinture dans certains centres communautaires, ainsi que des centres pour handicapés inte... Suite